Exposition L'autre langage

L’AUTRE LANGAGE

L'autre langage exposition
L’identité vestimentaire d’une génération.

 » Le jean à mi-fesses, l’allure dégingandée, le cheveu savamment décoiffé… Ils ont 15 ou 20 ans. Sous les regards attendris ou dubitatifs de leurs aînés, ils affichents un look, un maintien qui leur est propre : tour à tour débraillés, passe murailles, provocants ou sophistiqués, ils sont eux, tout simplement. Liberté et carcan des vêtements répondant ou non aux codes de leur génération, l’habillement, c’est aussi une façon de se reconnaître, de s’affirmer et parfois d’être « un autre langage ». Car sans le savoir, ces hommes et ces femmes, en plein épanouissement, nous parlent d’eux-mêmes, avec l’assurance de la jeunesse, la maladresse et la fragilité de cet entre-deux âges…
Patrick Urvoy, photographe et enseignant photo, a longtemps travaillé auprès des jeunes. Cette fois, il n’a pas souhaité en savoir plus sur chacun d’eux. Au hasard des rues ou de la vie, il les a croqués tels qu’ils étaient.
L’idée ? Juste dix minutes d’entretien, dix minutes de clichés, sans plus. Sans pose ni mise en scène, le tout sur un fond neutre… pour garder la spontanéité de l’instant. Un travail sur l’identité vestimentaire, quand la personnalité affleure le vêtement. Un instantané de ces rencontres, des clins d’œil à cet âge où tout est possible. Juste saisir un regard, une allure, et nous livrer ce témoignage… »

Catherine Bouvet, journaliste

Exposition L'autre langage
Affiche exposition de Patrick Urvoy, L’autre langage

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *